Emmanuel Bex, orgue Hammond B3
Francesco Bearzatti, saxophone
Simon Goubert, batterie

et l’Orchestre des Pays de Savoie
direction Franck Tortiller





















S’il est avant tout reconnu comme un musicien de jazz, Emmanuel Bex élargit son paysage musical à travers l’écriture, notamment pour grand orchestre. Après son « Concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique » crée pour l’Europa Jazz festival en 2007 puis joué à la salle Gaveau et au Zénith de Caen, en 2010, il termine et enregistre une commande pour l’orchestre des Pays de Savoie pour trio jazz et orchestre Mozart. Cette rencontre sera le point de départ du prochain enregistrement qui sortira à l'automne 2011 (Plus Loin / Harmonia Mundi).
Emmanuel Bex présentera une grande pièce en trois mouvements. Un concerto pour trio interprété par le trio Open Gate et l’orchestre des Pays de Savoie. L’orchestre des Pays de Savoie est un orchestre de chambre de 23 musiciens. La présence de cet orchestre dirigé exceptionnellement pour l’occasion par Franck Tortiller permet de magnifier ce projet en lui donnant une profondeur orchestrale.
L’autre partie du répertoire mettra en scène des compositions/ improvisations autour de Mikrokosmos et des Danses roumaines de Béla Bartók.


L’ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

Sous l’impulsion de ses chefs d’orchestre successifs, l’Orchestre des Pays de Savoie est devenu l’une des formations françaises les plus dynamiques. Depuis septembre 2009, Nicolas Chalvin en assure la direction musicale. L’Orchestre des Pays de Savoie se produit essentiellement en Savoie et Haute-Savoie, mais également dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes, ainsi qu’en France et à l’étranger. Il est invité à se produire dans des salles prestigieuses : l’Amphithéâtre à l’Opéra Bastille, la Cité de la Musique à Paris, le Victoria Hall de Genève, la Kapella de Saint-Petersbourg, la salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Mohammed V à Rabat… L’Orchestre des Pays de Savoie collabore également avec des artistes issus d’autres disciplines ( fado avec Mísia, flamenco avec Juan Carmona, danse contemporaine avec Abou Lagraa, Joseph Aka, comédie musicale avec Jean Lacornerie, Matthew Jocelyn, théâtre avec Jean-Cyril Vadi, jazz avec Richard Galliano et Emmanuel Bex, conte avec Valérie de la Rochefoucauld… ).


DSC04518
LE CHEF D’ORCHESTRE / Franck Tortiller

Après un mandat de trois ans à la direction de l’Orchestre National de Jazz (2005-2008), Franck Tortiller ne chôme pas : coordinateur du département jazz des conservatoires d’Orsay et Versailles à mi-temps, plusieurs répertoires d’orchestres récemment créés, nouveau quartet aux couleurs pop rock, enregistrement du programme « Ivresses » en trio avec Patrice Héral et Michel Godard, création autour de la valse avec l’Orchestre Pasdeloup, nouveau répertoire solo, des collaborations régulières en Autriche et en Allemagne avec Christian Muthspiel (duo, trio et sextet), en Italie avec Gavino Murgia, en France avec Louis Winsberg, Frédéric Monino, Simon Spang-Hanssen ou Emmanuel Bex.