LOGO-OUEST-FRANCE

Casting de rêve au festival de Malguénac
Publié le 21/08/2016 à 02:57
La chose Commune Malguenac
De gauche à droite : Géraldine Laurent, Mike Ladd, Élise Caron, David Lescot. | 
La création « La chose commune » a été présentée vendredi soir en avant-première, avant Marciac ou l'Espace Cardin.
C'était l'un des temps forts du festival de Malguénac « Jazz et alentours » : une création sur la Commune de Paris. C'est l'oeuvre d'Emmanuel Bex pour la musique et David Lescot pour les textes. Le premier, qui joue de l'orgue Hammond, a été maintes fois primé : Django d'or, Grand prix de l'académie Charles-Cros, entre autres.
Le second est tout autant auteur, metteur en scène que musicien (trompette). Il intègre au théâtre des touches extérieures, dont la musique. Lui aussi a souvent reçu des prix pour son art, dont un Molière de la révélation théâtrale. « La chose commune » est une composition d'avant-garde, qui mêle le jazz instrumental, le slam, la poésie, le chant, les paroles improvisées. Cette pièce a été créée à l'occasion de plusieurs résidences en Seine-Saint-Denis depuis mars. Elle était donnée en public pour la première fois vendredi soir.
D'autres représentations sont déjà programmées pendant toute l'année 2017 dans différents hauts lieux du jazz : Marciac, Gap, Mulhouse, Blois, Châteauvallon, Paris à l'Espace Cardin.
Les festivaliers de Malguénac, qui ont eu la chance de l'applaudir, sont des privilégiés. D'autant que les deux auteurs ont su s'entourer de grosses pointures : le slameur Mike Ladd, Géraldine Laurent au saxo, Élise Caron au chant et à la flûte, Simon Goubert à la batterie. Des artistes tous plus titrés les uns que les autres.