AZOR Opéra Jazz Pop Rock

musique Gaston Gabaroche
mise en scène Stéphan Druet
direction musicale et arrangements Emmanuel Bex
conception Emmanuelle Goizé, Gilles Bugeaud, Pierre Méchanick


musique Pierre Chagnon, Fred Pearly
livret Albert Willemetz, Max Eddy, Raoul Praxy

avec Julien Alluguette, Gilles Bugeaud, Fanny Fourquez, Pauline Gardel, Quentin Gibelin, Emmanuelle Goizé, Estelle Kaïque, Pierre Méchanick
guitare Antonin Fresson
batterie Tristan Bex
orgue Hammond Emmanuel Bex

chorégraphie Alma de Villalobos
lumière Christelle Toussine
scénographie Emmanuelle Goizé
costumes Denis Evrard

« Après avoir créé « La Chose Commune », un spectacle sur la Commune de Paris, en compagnie de David Lescot, mêlant intimement la musique au récit, j’aborde avec enthousiasme la nouvelle aventure d'Azor.
Azor est une opérette. La qualification des genres n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est l’adresse aux spectateurs. Est-ce que le projet bouge les lignes ? Est-ce qu’une oeuvre du passé résonne et fait sens aujourd’hui ? Alors, la légèreté de l’opérette est comme un fil qu’on tire pour découvrir ce qui la relie à
toutes les autres formes musicales, plus graves, ou plus aventureuses. Garder, bien sûr, la trame de la musique et de la narration, mais aussi les transposer dans d’autres langages musicaux. Je suis un musicien, formé à la vieille et noble école des conservatoires, et j’ai choisi d’être un musicien de jazz, parce que le monde est présent, réel, actuel, et qu’il faut dialoguer avec lui à toutes les places : metteur en scène, chanteurs, directeur musical, instrumentistes. L’aventure doit être totale et partagée.
« Azor » est une partition écrite en 1932 par Gaston Gabaroche. Comme dans de nombreux ouvrages de ce genre, l’instrumentation est variable et adaptable. Dans cet esprit, j’imagine de transposer le type d’orchestre habituel de l’opérette par un dispositif instrumental restreint et modernisé. L’orchestre sera compo- sé d’un orgue , d’une batterie et d’un guitariste. L’opérette est un genre musical qui est essentiellement basé sur le rythme de la musique, sur le rythme de la narration. L’axe de mon travail sera de le mettre en évidence.
La présence du piano sera le lien avec les représentations du passé. Le choix d’y adjoindre, en particulier, un orgue Hammond et une batterie, répond à notre envie commune de transposer une partie du récit dans un monde plus contemporain.
«Azor » ... la sonorité même du mot est splendide, étrange, une invitation impérieuse à en dénouer son mystère.... » Emmanuel Bex


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production : Cie Quand On Est Trois I coproduction : Théâtre Montansier, Versailles et Scène Nationale d’Albi I avec le soutien du Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt et des Théâtres de Maisons-Alfort I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
avec le soutien de l'ADAMI, la SPEDIDAM, la Ville de Paris et la région Île-de-France